Chez les tout-petits : Dans la rubrique « Trucs et astuces du site », nous vous donnons quelques conseils pour « bien parler avec votre bébé ». Pour les premières lectures, ces conseils s’appliquent également.

- Pour attirer l’attention de votre enfant, utilisez une voix chantante (on appelle cela « la parentese »).

- Faites faire cette activité aussi bien par le papa que par la maman. Cela permettra à l’enfant de se familiariser autant avec une voix masculine que féminine, et d’avoir peut-être des versions différentes d’une même histoire !

- Soyez patients ! Si votre enfant vous demande, et redemande la même histoire 10 fois de suite, lisez-lui 10 fois de suite, car cette histoire a toute son attention (vous pouvez élaborer un livre de bord avec des photos d’activités faites avec votre enfant, pour les commenter).

- N’hésitez pas à paraphraser l’histoire, en utilisant plein d'expressions, d’onomatopées, de bruitages.

- Ne lisez pas trop vite. Laissez le temps à votre enfant de regarder les images, de montrer des choses du doigt... Commencez avec des imagiers, des livres cartonnés, adaptés aux tout-petits puis au fur et à mesure des capacités de votre enfant, essayer des histoires plus complexes.

- Laissez des livres à disposition de votre enfant (en tissu ou cartonné selon l’âge) pour qu’il puisse reproduire ces moments de lecture s’il en a envie.

L'intégralité des recommendations est à télécharger en cliquant sur le titre